Wikipbeauty

Wikipbeauty

Blog beauté, maquillage & mode


Comment perdre ses kilos en trop?

Publié par wikipbeauty sur 19 Juin 2013, 09:17am

Catégories : #Beauté

Beauté :

Beauté :

Les pires ennemis de la silhouette sont les prises de poids suivies de régime trop restrictifs. C’est une spirale dont on ne sort pas, voué aux échecs répétés… Si le régime miracle existait, on le saurait.

Une seule règle pour devenir ou rester mine : s’inscrire dans la durée en mangeant mieux. C’est-à-dire de tout en quantités raisonnable, en s’autorisant de petit excès et en les rattrapant aussitôt par quelques jours de sobriété.

N’oubliez pas : le régime génère les excès par frustration. Voyez éventuellement un nutritionniste, faites les choix qui vous conviennent et suivez-les…toute votre vie.

Mincir ou maigrir?

Mincir c’est avoir une silhouette plus élancée, sans pour cela perdre du poids. Les muscles pèsent plus lourd que la graisse, mais ils déplacent la masse grasse. On peut perdre des centimètres autour des cuisses, des hanches et du ventre grâce au sport.

Maigrir c’est diminuer la masse graisseuse, en ne mangeant ni trop gras ni trop sucré.

Quelques conseils pour bien maigrir

  • Mangez ce que vous aimez, mais raisonnablement, en privilégiant les aliments moins caloriques
  • Mangez toujours avec plaisir, sans avoir l’idée de vous punir
  • Mangez lentement en prenant le temps de mâcher
  • Prenez un solide déjeuner. Si vous êtes trop pressé, mangez une pomme sur le chemin de l’école ou du travail
  • Evitez de grignoter toute la journée et réservez les en-cas au gouter
  • Faites un petit effort pour manger plus souvent des fruits et des légumes frais
  • Pensez à boire de l’eau souvent, sans attendre d’avoir soif
  • Buvez des tisanes diurétiques. Elles ne vous feront pas maigrir mais elles vous aideront à éliminer : bardane, fenouil, mouton blanc, persil, pissenlit, prêle, reine-des-prés, sauge, queues de crise, chiendent. Et mangez des légumes également diurétiques : poireaux, asperges, oignons.

Ne pas jouer au yoyo

Le yoyo consiste à maigrir, regrossir, maigrir regrossir, avec un poids qui monte et qui descend comme un yoyo sur un fil. Au bout du compte, tous ceux qui font cela reprennent davantage à chaque fois qu’ils arrêtent de maigrir.

C’est ainsi que l’on prend 20 kilos en 20 ans sans arrêter de faire des régimes. On peut dire aussi que la meilleure façon de grossir, c’est de faire des régimes ! Il vaut donc mieux ne jamais commencer, mais saurez-vous résister ??

Dans tous les cas, interdisez-vous catégoriquement les régimes farfelus, de type Atkins, Hollywood, Scardale, Mayo, Shelton, la diète protéique, et tous ceux qui proposent une alimentation dissociées, déstructurée…S’ils sont déconseillés pour les adultes, ils le sont encore plus pour les adolescents.

Lutter contre le craving

Le craving est une tendance très ado, qui consiste en une envie impérieuse et irrépressible de manger. Cela arrive chez les filles généralement parce qu’elles se sentent mal, s’ennuient, sont fatiguées et dépriment : chez les garçons quand ils sont détendus, plutôt euphoriques.

Un conseil

Quand rien ne va plus, quand les conseils se contredisent, quand vous souffrez de votre poids ou de votre image, consultez pour éviter de faire des bêtises. Un nutritionniste, une diététicienne, votre médecin de famille sauront vous prendre en charge ou vous diriger sur quelqu’un de compétent.

Craquer sur une tablette de chocolat n’est pas mal en soi. Ce qui ne va pas, c’est la répétition et les perturbations que cela entraine : prise de poids, culpabilité, mal-être…

Bon plan anti-craving

Au déjeuner ou au diner : mangez des pates des pommes de terre ou du riz, qui ont le mérite de caler l’estomac et d’apporter de l’énergie. Ces aliments ne font pas grossir, ce sont les graisses qui les accompagnent qu’il faut incriminer.

Préférez les pates nature à celles couvertes de fromage

Le gouter, considéré comme un quatrième repas, est composé de pain, de chocolat, de fromage, de céréales, et de fruits. Il a l’avantage de calmer la faim et d’éviter de craquer sur n’importe quoi en attendant le diner.

Les fans de chocolat ne doivent pas s’en priver ; il vaut mieux en manger un petit peu chaque jour, c’est un très bon anti-stress, mais à petite doses.

Evitez surtout les biscuits, les gâteaux au chocolat et les pâtes à tartiner, très riches en graisses cachées. Le mieux est de ne pas avoir de placards pleins de paquets de biscuits et de barres chocolatées !

Au jour le jour

Au quotidien, il est possible que vos bonnes résolutions s’évaporent d’un seul coup. Ecoutez quand même votre bonne fée qui vous dit, à la boulangerie, de choisir un pain lait ou une brioche plutôt qu’un croissant aux amandes et entre les cours plutôt une petite pomme ou une banane qu’une barre au chocolat… bref. Au café, préférez les boissons light ou l’eau gazeuse au Monaco. Dans les fast-foods, essayez de prendre ce qui s’avère le plus léger.

Bouger, faire du sport...

Avoir une activité physique c’est faire en temps, prendre son vélo, allez à la piscine ou suivre les cours de gym au collège ou au lycée ou s’inscrire dans une salle de sport ou même faire du stretching dans son quartier.

Faire du sport, c’est aussi, faire de la marche, du footing, du vélo, de la natation, mais 3 fois en moyenne par semaine car ces sports, en brûlent vraiment le gras que si on les pratique suffisamment longtemps et régulièrement. Les sports intenses comme le tennis, le squash, le foot, la musculation puisent davantage dans le sucre pour chercher l’énergie. C’est pourquoi il est recommandé d’en pratiquer plusieurs et de compléter un sport collectif par un sport individuel.

L’équitation, et la danse sont les sports qui donnent une belle allure, un joli port de tête et un dos bien droit.

La natation, l’aquagym et le stretching favorisent les muscles longs.

Petit truc : L’indice de masse corporelle

Pour vérifier que votre poids est idéal pour votre santé, calculez votre IMC en divisant votre poids par votre taille au carré.

La normalité se situe entre 18 et 25, au-delà de 25, vous êtes en surpoids, au-dessous de 18, trop mince.

Cette méthode est intéressante pour savoir dans quelle fourchette on se situe et pourquoi il n’est pas nécessaire d’entamer un régime. Si l’on est en surpoids, c’est un médecin qu’il faut consulter.

()

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog